RICHARD MEIER
Richard Meier suit sa voie depuis plus de trente ans. Une voie polyphonique. Suivre sa voie ne signifie pas avoir vocation à. R.M. n’est pas de ceux qui en ont une. Mais il sait se vouer à ce qu’il aime faire. Il suit sa voie sans regarder au loin, sans prévoir. Il avance, pas à pas, ou plutôt livre à livre pour, au final, laisser des traces nettes, un vrai parcours. Un peu comme les voies de chemin de fer, des voies qui épousent la géographie de la terre, et qui, quand c’est nécessaire, la heurte de front, la terre, en tunnels. Pour s’y frayer un passage, une voie.
Conduit par l’envie, le désir, il « flashe » pour un texte, le travail d’un artiste et il choisit, sur le champ, très vite, presque à l’instinct, d’en faire livre. Il sait ce qui fera livre ou ne le fera pas. À chacun ses éprouvettes. Dick Higgins disait combien était cruciale l’expérience de faire un livre et il ajoutait que la seule bonne question à se poser, en en tournant les pages, était « De quoi ai-je fait l’expérience ? ». Chaque livre né sous les auspices de Richard Meier est de l’ordre de l’expérience. Du « essayons », de la prise de risques, du « osons l’erreur », de l’interrogation, du questionnement, de l’attente impatiente, de l’émotion, du à peu-près, de la victoire, du « eurêka ! »…

Actuellement à l’Enseigne des Oudin : RICHARD MEIER, RETROSPECTIVE.
La première année de l’activité de la Galerie Alain Oudin en 1978 à Paris a été marquée par la première exposition des streams (dessins de 1977 et 1978) de Takesada MATSUTANI sous le titre Perspectives Japonaises. C’est cette exposition que fête et commémore à la demande de Alain Oudin la publication par Richard MEIER éditions VOIX, de son Grand Plié, Perspectives Japonaises 1978.
Cette publication s’inscrit dans un double anniversaire pour Richard Meier et Alain Oudin. Du 11 mai au 17 juin 2023, ils présentent et fêtent au Fonds de Dotation – Enseigne des Oudin, 40 ans de travail de publication de livres d’artiste avec plus de 600 livres édités par Richard MEIER depuis 1979.
D’autre part ce Grand Plié MATSUTANI est le vingtième livre d’artiste publié par Richard Meier pour et avec les artistes présentés par Alain Oudin (Altagor, Molinier, Lapicque, Ughetto, Verame, Chamant, Loubières). Le premier date de 1988 pour Marcel Alocco.
Le Grand Plié n°5, Les Amériques en mémoire, 2023, de Alex BURKE est publié par éditions VOIX à l’occasion de la participation de l’artiste à la troisième édition des TRAVERSÉES AFRICAINES 2023.
Télécharger : Leaflet Richard Meier, Rétrospective, Éditions Voix
