Enseigne des Oudin

Le galeriste Alain Oudin et l’artiste Marie Chamant inaugurent en 2018 un nouveau lieu d’exposition et de recherche au cœur du Xe arrondissement de Paris. Situé dans une ancienne imprimerie, entièrement rénovée, c’est le dernier né des nombreux projets du couple engagé dans la promotion de l’art contemporain et notamment des démarches avant-gardistes et radicales.

Fondateurs de la galerie Enseigne des Oudin (installée de 1978 à 2015 boulevard de Sébastopol, rue Quincampoix puis rue Martel), Alain Oudin et Marie Chamant ont décidé de créer en 2015 un Fonds de dotation destiné à pérenniser la diffusion de l’œuvre de certains artistes et mouvements qui ont façonné la spécificité de leur galerie et aussi d’assurer la gestion de fonds d’ateliers.

 

Le Fonds de dotation Enseigne des Oudin propose un espace d’exposition, de recherche et de stockage. Il centralise l’essentiel des pièces et livres spécialisés acquis au cours des 40 ans d’activité de la galerie, établissant des passerelles entre peinture, dessin, sculpture, photographie, film, vidéo et écriture.

Dirigé par l’expert et collectionneur Jannick Thiroux, le Fonds de dotation Enseigne des Oudin propose deux à trois expositions par an, un programme de performances, séminaires de recherche, une résidence d’écriture et de création et accueille étudiants, chercheurs et amateurs d’art au sein de son centre de documentation.

Fondateurs

Marie Chamant, artiste


Laurence Moulinier, collectionneuse


Alain Oudin, architecte-urbaniste-galeriste

 

Successeurs

de Marie Chamant, Michelle Pinson, poète, traductrice


de Laurence Moulinier, François Moulinier, industriel

de Alain Oudin, Christian Jouret, diplomate, journaliste