MARC DENJEAN

1955 (Béziers)Plasticien
Lance le concept d’ »art convivial ».

Formation :Université de Vincennes : Département Arts Plastiques, Musique, Théâtre, Mathématique.Créativité industrielle, CREAC international
Recherches en Images et Dialogues interactifs
Voyage d’Etude pour l’OFQJ : sur le système TELIDON et les Nouvelles Images (Université du Québec  : Laboratoire du Télématique)
Manifestations majeures 1974 : Fresque de 300 m2, lycée Henri IV,  Béziers : Publication d’un recueil de poésie : « Ballades en Vermillon ».
1976 : Exposition de dessins (CAP d’AGDE)

1978 : Création d’espaces modulaires : Réalisation P. Buquet.
1980 – : Collaboration régulière avec le groupe ODA/HAVAS sur les images télématiques, les scenarii interactifs en vidéodisque, les problèmes d’ergonomie et de mécanique de dialogue.1981 : Performance plastique rituelle, galerie Alain OUDIN

1982 : Carré magique, Relief Massage, Surfaces Rituelles, Actions, Fonction Média.  Galerie Alain Oudin. 

Annuaires téléphoniques HAVAS.

Performances/Installations (Montreal : Galerie Articule)
1982: Lance le concept d’Art Convivial où l’artiste se pose comme un entrepreneur, se doit d’imaginer de nouveaux types de transactions et propose une esthétique de la Communication.

1983 : Art convivial (Galerie Oudin)
Travaux présentés : « Carré magique »; « portraits rituels », « signalétique », « annuaires téléphoniques », « relief-massage », « polychromie pour téléphones en suspension ».

« Art-Marathon », « Rituel pour un feu de la St Jean », « Mur électronique interactif », Expérience d’Art-connexion sur ordinateur », « documents photographiques sur performances et installations ».
« Action marathon », 6 dessins 50 x 50, dont le fil de dessin atteint 1004 mètres.
« Le projet d’Art-Marathon » naît en 1982.  Estimant que la course de fond est un exercice psychique par la maîtrise de soi que son achèvement implique, Marc DENJEAN considère le marathon comme une création artistique de la part de chacun des coureurs et souhaite en faire aussi une fête esthétique. Il fait  aussi son propre marathon : Il le dessine en traçant une ligne polychrome de plus de 42 km sur plus de 600 tableaux de format moyen, donnant à sa ligne un tracé labyrinthe figurant bien l’ascèse mentale qu’implique le marathon et les 600 tableaux seront offerts aux 600 premiers arrivants de la course en ligne de partage et de pèlerinage commun jusqu’à sa propre source

Archimède », 1985, 24 x 18

Marie et Alain, 1983, 24 x 18

ELECTRA (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris) : lancement  d’une banque de données artistiques sur Minitel sponsorisée par la société CTL.

Art Provisoire III (Beaux-Arts, Le Mans)

1984 : Imaginaire technologique (Benevento,  Musée qui Salerno).

Performance interactive (centre culturel français de Naples)

Foire d’Art Contemporain de Chicago, avec la galerie Alain Oudin
DEDALE 84, (Villeneuve lez Avignon) : deuxième Biennale des Métiers d’Art.

Foire d’Art Contemporain de Zurich, avec la galerie Alain Oudin.

1985 : participation à l’exposition  » Les Immatériaux » (Centre Georges Pompidou) : Présentation des « Contes et Clips Modulaires », audiovisuel interactif co-produit par le CCETT, Le Ministère de la Culture, TITN, ENSCI Les Ateliers et la Galerie Alain OUDIN. Face au Totem-Scribe reproduisant le scribe accroupi du Louvre (image vivante de la mémoire, de la trace, de l’écriture, du langage…) le joueur, à l’aide d’un clavier rassemble sur l’écran à la manière d’un puzzle, les modules audiovisuels des Contes d’Electron ou provoque les enchaînements aléatoires des Clips en liberté. Conception/Réalisation : Marc DENJEAN; Compositeurs/interprètes : Arnaud CHAMBAZ et Bernard SASCHE, voix : Emilie BENOÎT, Saxophone : Jean-Yves LESEURE; Flûte : Jean-Pierre VIGARIE; Logiciel : Jeannine BOIUNET; Christian LECOQ ; Assistance technique : Gilles GONI, TITN; Réalisation du Totem-Scrib : ENSCI Les Ateliers, Michel JULLIEN et Frank FORTECOEF.  

Dédale et Ariane (Bibliothèque de Choisy le Roi).

Interventions multiples : stages de sensibilisation aux nouvelles technologies ; Séminaire d’Écriture Interactive (OCTET) ;  Art et Technologies de Communication ; Création Vidéotex ; conception télématique.

Action marathon », 1983, 6 dessins 50 x 50, dont le fil de dessin atteint 1004 mètres. 

« Le projet d’Art-Marathon » naît en 1982.  Estimant que la course de fond est un exercice psychique par la maîtrise de soi que son achèvement implique, Marc DENJEAN considère le marathon comme une création artistique de la part de chacun des coureurs et souhaite en faire aussi une fête esthétique. Il fait  aussi son propre marathon : Il le dessine en traçant une ligne polychrome de plus de 42 km sur plus de 600 tableaux de format moyen, donnant à sa ligne un tracé labyrinthe figurant bien l’ascèse mentale qu’implique le marathon et les 600 tableaux seront offerts aux 600 premiers arrivants de la course en ligne de partage et de pèlerinage commun jusqu’à sa propre source.

« Archimède », 1985, 24 x 18

arie et Alain, 1983, 24 x 18

error: Ce contenu est protégé