2019

Séminaire « La ruine dans l’art »

Le fonds de dotation a accueilli le séminaire d’histoire de l’art portant sur « la ruine dans l’art ». Thème servant à la préparation à l’épreuve d’histoire de l’art, permettant l’obtention de l’agrégation d’arts appliqués, il est enseigné par Eléonore Challine (Paris I Panthéon-Sorbonne) aux agrégatifs de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Saclay entre 2016 et 2019.

Séminaire « Histoire du Design »

L’Enseigne des Oudin a accueilli 3 séances de la seconde édition du séminaire « Histoire du Design » organisé par la psychanalyste Claire Brunet, l’historienne du design Catherine Geel (ENS-CDRED / Etudes Critiques) et par l’historien de l’art et commissaire d’exposition Emanuele Quinz (EnsadLab)

Problemata 2.0

Il accueille le comité éditorial et scientifique de « Problemata 2.0 », base en ligne d’articles d’histoire du design, en partenariat avec l’axe critique du CRD-ENS Paris-Saclay, le TGIR Huma-Num/CNRS. Ce projet est soutenu et labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay.

Son comité se compose des professeurs associés : Jeremy De Barros, Brice Domingues, Catherine Geel, Catherine Guiral, Vincent Maillard et Anthony Masure.

RADDAR

Le comité scientifique de la revue RADDAR (Revue Annuelle en Design Design Annual Review) édité par T&P Work Unit et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne (Suisse) en la personne de Marco Costantini, s’y réunit aussi.

RADDAR N°1, Fonctions / Functions, 2019

Sens & Renouveau Culturel By SENS +

Le journaliste et critique d’art Philippe Godin (diagonaledelart.blogs.liberation.fr) a animé un atelier de recherche le 17 janvier 2019. Alexandre Rojey et l’architecte Dominique Rouillard, sont intervenus le 16 avril 2019. Le 15 mai 2019, la thématique était « artiste, comment s’affirmer ? »