King Houndekpinkou
Bas-reliefs et dessins

Du 03 au 28 mai 2022

L’exposition « Bas-reliefs et dessins » de l’Enseigne des Oudin propose de mettre en relation le travail de la terre sous la forme du bas-relief avec la pratique du dessin de King Houndekpinkou.

King Houndekpinkou, artiste-céramiste, sculpteur franco-béninois, est né en 1987 à Montreuil. Il vit à Paris et travaille en France, au Bénin ainsi qu’au Japon. En 2012, sa découverte des Roku Koyō (fours ancestraux de poterie japonais), l’encourage à se rendre chaque année à Bizen, dans la préfecture d’Okayama afin d’approfondir ses connaissances au contact de potiers tels que Toshiaki Shibuta. Il est séduit par leur approche spirituelle et cérémonielle de la création céramique qui, à ses yeux, rappelle le culte animiste vaudou du Bénin, pays de ses racines. Suite à cette expérience, l’artiste développe Terres Jumelles, programme qui favorise le dialogue interculturel entre les sites de poterie béninois et japonais par l’exploration des savoir-faire locaux en matière de céramique. Aujourd’hui, la pratique de King mêle tradition, spiritualité́ et créativité́ viscérale, tout en s’affranchissant des « frontières » culturelles, géographiques, générationnelles, disciplinaires, techniques ou encore historiques. Il mélange des matériaux issus de tous les continents (argiles, cendres, poudres). Bien que façonnées sur des bases aux formes équilibrées, ses œuvres semblent « défigurées » par une surcharge d’argile et de textures vives qui imitent l’esthétique des autels et fétiches vaudous. L’artiste est membre de l’Académie Internationale de la Céramique à Genève et son travail est régulièrement exposé à l’international (Australie, Bénin, Hong Kong, Japon, Maroc, Sénégal, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, …). Il fait partie du réseau Homo Faber de la Fondation Michelangelo à Bellevue en Suisse. Il participe à Homo Faber 2022 à la Fondazione Giorgio Cini à Venise. La Galerie Vallois représente l’artiste en France.

Bas Relief – Fireworks over the sea 2019 Grès noir de Lanzarote (Iles Canaries, Espagne), superposition d’émaux (bleu, blanc nacré, violet), lustre doré H. 35 x L. 26 x P. 0,8 cm Courtesy Galerie Vallois http://www.kinghoundekpinkou.com https://www.galerierobertvallois.fr