7 novembre – 10 novembre 2018

Commissariat : Enseigne des Oudin et Nicole Marchand

Cette exposition rend hommage à l’écrivain Argentin Julio Cortazar (1914-1984), qui vécut au 4 rue Martel dans le Xe arrondissement de Paris. 
L’ouvrage collectif De Trufas y Topos y est présenté; un ensemble de 10 gravures d’artistes (Boni, Celan-Lestrange, Dorny, Marfaing, Matta, Piza, Saura, Tapies, Zañartu, Zaraté) ainsi que le poème De trufas y topos de Cortazar et sa traduction en français par Françoise Campo-Timal.

DE TRUFAS Y TOPOS -
LES CAHIERS DE L’ESPACE I.

André Biren, galeriste, ardent défenseur de l’estampe, éditeur de 81 livres d’artistes et les Cahiers de l’Espace invitent le 11 juin 1984 au 31 rue Jacob à Paris à un Hommage à Julio Cortazar mort le 12 février de la même année. Sont présentées les gravures de dix artistes (Boni, Celan-Lestrange, Dorny, Marfaing, Matta, Piza, Saura, Tapies, Zañartu, Zaraté) et le poème De trufas y topos de Julio Cortazar ainsi que sa traduction en français par Françoise Campo-Timal. Le travail de gravure fut confié aux bons soins d’Enrique Zañartu.

Arnaldo Calveyra, ami très proche de Cortazar, déjà très malade à l’époque, écrivit Pour justifier une absence, évocation émouvante de l’ami perdu, texte qui ne figure pas dans le portfolio. C’est sans doute par son intermédiaire que le poème a été écrit. Il semble avoir suivi tout le processus de l’édition (à découvrir dans le dossier en téléchargement en bas de la page).

Julio Cortazar

Julio Florencio Cortazar Descotte nait le 26 août 1914 en Belgique. Julio Cortazar ainsi que sa famille rentrent en Argentine en 1918. A Buenos-Aires, Julio Cortazar entame des études de lettres et de philosophie qu’il n’achève pas.
Il découvre dans les années 30 les œuvres de Jean Cocteau, Raymond Radiguet et tout particulièrement celles d’Alfred Jarry qui exercent une influence notable sur son art.

C’est en 1938 qu’il publie son premier recueil de poèmes, Presencia. En 1944, Julio Cortazar obtient le poste de professeur de littérature française à l’université nationale de Cuyo. Néanmoins, ses convictions politiques le poussent à quitter l’Argentine pour la France lors de la réélection

de Juan Peron en 1951. Même s’il réside jusqu’à la fin de sa vie en 1984 à Paris au 4 rue Martel, tous ses textes sont en langue espagnole et traitent le plus souvent de l’Amérique latine et des problèmes de l’homme américain (Historias de cronopios y de famas, Marelle ou encore Buenos Aires, Buenos Aires).

D’une certaine manière, l’art de Cortazar est un art de l’exil et du déracinement, comme en atteste le personnage principal de Marelle, Oliveira qui flotte sans cesse entre l’Argentine et la France. Cependant, Julio Cortazar est avant tout un explorateur de la forme. En effet, il est à la fois poète, romancier et conteur. Il n’hésite d’ailleurs pas, comme dans Dernier Round à mêler autobiographie, essais, contes, photographies, poèmes et dessins. Il superpose également des intrigues inachevées tout en détruisant les repères spatio-temporels de ses récits (62. Maquette à monter en est le meilleur exemple), créant ainsi une langue et un univers totalement singuliers au sein du paysage littéraire. Toutefois, même si son œuvre est emprunte d’une vision dramatique de l’homme moderne et d’inquiétude, elle conserve toujours un aspect humoristique et parfois même ludique pour le lecteur.

Julio Cortazar est donc l’auteur d’une œuvre dense, engagée et novatrice tant par le style employé que par les thèmes évoqués et demeure, malgré sa naturalisation française en 1981, l’un des auteurs les plus emblématiques de l’Argentine.

Les artistes

Paolo Boni est un peintre, sculpteur et graveur né en 1925 dans un petit village toscan en Italie. Il apprend les rudiments de la sculpture grâce à Corrado Vigni, son enseignant au Liceo Artistico de Florence. Il s’installe avec sa femme, la photographe Katherine White en 1954. Boni travaille dans son studio parisien ainsi que dans celui de Vallauris. Ce « mécanicien de l’imaginaire » (surnom attribué par George Perec) meurt en 2017 et laisse derrière lui plus de 1000 œuvres exposées dans près de 38 musées et collections dont celles du Moma et de la Public Library de New York.

Bertrand Dorny est un peintre et un graveur français né en 1931. Son œuvre gravée est la plus conséquente et comporte près de 650 planches. Son attrait pour des matériaux dits « pauvres » tels que le carton, le bois flotté ou encore les papiers usagés fait sa spécificité. Dorny a également enseigné pendant quelques années, notamment à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (1975-1979). Il cesse son activité de graveur en 1991 afin de se consacrer à ses collages. Il meurt à Paris en 2015.

Gisèle Celan-Lestrange est une artiste française née en 1927 spécialisée en peinture et gravure. Elle fait ses études à l’académie Julian à Paris de 1945 à 1949 et les poursuit à l’atelier de gravure Friedlander de 1954 à 1957. Elle travaille avec l’atelier Lacourière-Frélaut à partir de 1964. Elle épouse en 1952 le poète Paul Celan et illustre son livre Schwarzmaut en 1969. Elle meurt à Paris en 1991.

André Marfaing est un artiste peintre et graveur français né à Toulouse en 1925. Il se rend en 1949 à Paris et fait le choix de se consacrer à la peinture. Au contact du peintre Pierre Soulage, son œuvre prend le tournant de l’abstraction et de l’utilisation presque exclusive du noir. Son travail est exposé de son vivant dans des galeries françaises mais aussi à Londres et au Luxembourg et fait également l’objet d’expositions dans des institutions publiques après sa mort en 1987 comme aux abattoirs de Toulouse en 2011.

Roberto Matta est un peintre chilien né en 1911. Après de brèves études d’architecture, il s’installe en France en 1933 où il travaille dans l’atelier de Le Corbusier. Très vite, il se lie avec le groupe des surréalistes même s’il en est exclu en 1948. Il explore une technique de peinture nouvelle qui consiste à étaler de la peinture à l’aide d’un chiffon afin d’influer sur le tracé ultérieur du pinceau. Roberto Matta est aussi un artiste engagé qui peint Les Rosenbelles en réaction au procès des époux Rosenberg aux Etats-Unis d’Amérique et qui, à la suite du coup d’état de Pinochet en 1973 coupe tout lien avec son pays. Il meurt en Italie en 2002.

Arthur Luiz Piza est un peintre, graveur et sculpteur né à Sao Paulo en 1928. Il s’installe à Paris en 1951 et commence à fréquenter l’atelier de gravure Friedlander. A partir de 1958, il fait le choix de se consacrer à la gravure au burin. Dès son arrivée en France, il participe à de nombreuses expositions collectives en France comme à l’étranger (Biennales de Sao Paulo ou de Ljubljana). La galerie La Hune à Paris l’expose une douzaine de fois entre 1953 et 1991. Les couleurs de prédilection de l’artiste sont souvent ocres. Il meurt à Paris en 2017.

Antonio Saura est un peintre et écrivain espagnol né en 1930. Son œuvre est marquée dans un premier temps par le sur- réalisme et s’achemine vers l’abstraction. Il fonde le groupe El Paso en 1957 qu’il dirige jusqu’à sa dissolution en 1960. Il abandonne à la même période l’usage exclusif de noir et de blanc pour son œuvre. Antonio Saura est également célèbre pour ses illustrations des ouvrages de Kafka et de George Orwell. Il meurt en Espagne en 1998.

Antoni Tapies est un peintre espagnol né en 1923. Il se consacre à la peinture à la suite d’études en droit. Il se reconnaît dans les mouvements dadaïstes et surréalistes et crée le mouvement Dau al Set en rupture avec l’académisme franquiste. En 1951, il passe par Paris où il fait la rencontre de Braque et Chagall qui l’initient au dripping et au grattage. Son œuvre est marquée par la couleur rouge qui symbolise les horreurs de la guerre civile espagnole ainsi que par la présence de chiffres et d’initiales. Il meurt à Barcelone en 2012.

Enrique Zañartu nait à Paris en 1921 au sein d’une famille chilienne. Il rentre en 1938 au Chili où il commence à peindre. De 1950 à 1957 il vit à nouveau à Paris où il est directeur de l’Atelier 17. Il dispense également des cours de peinture, de gravure ou encore de dessin. Son œuvre est marqué par l’environnement et les paysages de son pays d’origine et plus généralement de l’Amérique latine. Il est également célèbre pour avoir illustré les livres de Pablo Neruda ou encore de Gherasim Luca. Il meurt à Paris en 2000.

Manuel Ortiz de Zaraté est un peintre chilien né en Italie en 1887. En 1902, il quitte le Chili afin d’étudier la peinture à Rome. Zaraté choisit de déménager à Paris en 1906 et se lie d’amitié avec Modigliani ou encore Apollinaire. Il devient à son tour une figure du Quartier du Montparnasse. Tout comme Modigliani, il ne participe pas à la Grande Guerre pour des raisons médicales. Il demeure à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et part après la guerre aux Etats-Unis où il meurt en 1946.

error: Ce contenu est protégé