Atelier de lecture biblique, s’initier à une nouvelle lecture de la Bible

La Bible est habitée d’une véritable énergie à découvrir pour peu que l’on se risque à en renouveler la lecture. Dès qu’on commence à dialoguer avec elle, dès qu’on la questionne, elle dénoue l’intelligence et nous interroge en retour. L’Atelier de lecture anthropologique de la Bible vous propose d’en faire l’expérience en participant à un groupe de lecture ; il se réunit deux fois par mois, pour une séance de travail commun de deux heures, qui ne demande ni prérequis, ni travail de préparation.

Une lecture pas à pas, à partir d’une transcription en français au plus près du texte hébreu, puisqu’il s’agit de retrouver la dynamique originelle du texte, sans être encombré par des traductions datées par leur époque ou marquées par des visions confessionnelles particulières.

Paule Zellitch et Jean-François Bouthors accompagnent le groupe. Avec eux, vous découvrirez les richesses de construction, de langage, les jeux de mots et d’écriture, l’arrière-plan historique et culturel, toujours dans un dialogue entre les participants d’où jaillissent l’inattendu de sens et des interprétations nouvelles. Alors, la Bible se dévoile à chacun comme un texte vivant qui éclaire le présent et dispose à l’avenir.

La séance d’ouverture de l’Atelier aura lieu le 3 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30, l’invité sera André Wénin, exégète, professeur émérite de l’Université de Louvain-la-Neuve et auteur du livre Abraham ou l’apprentissage du dépouillement, aux éditions du Cerf en 2016.

La séance se tiendra par Zoom en accès libre.

RSVP : contact@enseignedesoudin.com