75 designers pour un monde durable

Présentation de l'ouvrage le 26 septembre à 17h

75 designers pour un monde durable, Éditions de La Martinière, 2020

Il y a urgence ! Le système Terre est déréglé.

Face aux enjeux cruciaux du climat et à la nécessaire transformation de nos modes de vie, 75 designers agissent. En réinventant l’idée même de la matière. En transformant des déchets improbables en beaux objets. En s’appuyant sur les savoir-faire des territoires. En apportant des solutions inédites pour améliorer la qualité de l’eau, de l’air, de l’alimentation, pour favoriser le mieux-être de tous, notamment des plus fragiles. Engagés, militants, convaincus de leur responsabilité dans un monde aux ressources menacées, certains designers invitent des bactéries ou des champignons dans leurs projets. Une révolution se dessine, bouleversant notre rapport à la nature, ouvrant la voie à des coproductions avec le vivant.

Les designers réunis dans cet ouvrage affirment ainsi toute la force du design devant les défis de notre époque, tant environnementaux qu’économiques et sociaux. Ensemble, ils témoignent d’une sensibilité anticipatrice, d’un imaginaire sans limite, et d’un bel humanisme. Un monde émerge inspiré par une nouvelle ère, la nôtre, celle de l’anthropocène. Soucieux de frugalité, combattant le gaspillage, la pollution et l’exclusion sociale, ces designers créent des promesses d’avenir.

Geneviève Gallot a été directrice de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Ancienne collaboratrice de Jack Lang, elle a consacré sa vie professionnelle aux arts et à la culture, à la promotion des jeunes talents et au soutien à l’innovation.

Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle a été également chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle.

Jean-Sébastien Lagrange, designer